La compagnie

 Kiosk Théâtre est né en 2014 sous l’impulsion de Maëlle Le Gall, Marine Roussel et Romain Landat. Elle est basée à Chalon sur Saône en Saône et Loire (71) A partir de janvier 2021, Maëlle Le Gall prend la direction artistique de la compagnie. Elle poursuit son travail de recherche sur les écritures de la marionnette, les narrations contenues dans la matière et leur déploiement par le geste. La rencontre avec des musicien.nes est déterminante dans les nouvelles créations de la Cie qui s’attache à faire se rencontrer ces deux langages. A l’origine le Kiosk Théâtre abrite,  un désir d’explorer, créer, fouiller inventer ensemble. Nous créons un théâtre de marionnettes qui se construit par l’image. En explorateurs et témoins attentifs nous créons à partir de la matière qui nous entoure pour réinventer un monde sensible. La marionnette est le point central, catalyseur, passeur vers un autre monde qui nous attire irrésistiblement.

CREATIONS
2014 La tête du Roi mise en scène Maëlle Le Gall //
2015  Wunderkammern mise en scène Romain Landat // 2014 Miniature écrit et joué par Maëlle Le Gall  // 2015 Tella opus 1 écrit et manipulé par Marine Roussel // 2019 TELLA mise en scène Marine Roussel // 2020 Les Danses Macabres ou petites morts joyeuses mise en scène Maëlle Le Gall // 2022 La disparition mise en scène Maëlle Le Gall

Maëlle Le Gall

s’initie aux arts de la marionnette au Théâtre aux mains Nues à Paris puis intègre le département Marionnette de l’Académie d’Art de Turku en Finlande dirigé par Anna Ivanova en 2008.

Elle développe un travaille de plasticienne et constructrice qui lui permet d’aller toujours plus loin dans son rapport à la matière, aux couleurs et aux volumes. Elle met également en jeu ses marionnettes et celles des autres pour servir des histoires qui se racontent dans des théâtres, des caravanes ou bien dans la rue. Elle cherche et explore le langage du théâtre visuel , fait de sensations qui n’ont pas besoin de mots ou très peu. La proximité entre le corps vivant du manipulateur/acteur et celui inerte de la marionnette convoque ouvre un dialogue qui nous permet de voir au dedans et au delà de l’être. 

Membre du Collectif La Méandre elle travaille pour les compagnies Pavé Volubile, Les Productions Hors Cases, le Théâtre de Marionnette de Genève

Romain Landat

Après s’être formé au théâtre, à l’ébénisterie et à la marqueterie, Romain Landat s’initie à la marionnette au Théâtre aux Mains Nues à Paris puis intègre la 8ème promotion de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville Mézières en 2008. Il est cofondateur du Kiosk Théâtre. En 2015 il crée Wunderkammern, une installation spectacle autour des cabinets de curiosité. Il fait partie du collectif Projet D fondé par six marionnettistes de la 8ème promotion de l’ESNAM avec qui il a créé Carbone et La Traque, deux spectacles de marionnette de rue dans lesquels il est aussi interprète. Il est acteur marionnettiste dans La tête du roi mis en scène par Maëlle Le Gall,  The Punch and Judy show de la Compagnie le clou et l’aiguille, Sous Vide de Marie Godefroy, Compagnie Projet D, et dans M.A.D de Cristina Iosif.

Marine Roussel

Depuis 2010 et son DMA de costumière obtenu à Lyon, elle conçoit et réalise des costumes de scène pour différentes compagnies ou ateliers dont le Kiosk Théâtre, la Compagnie Projet D, l’Ateuchus, la Compagnie du Veilleur, Royal de Luxe, ou l’Opéra de Bordeaux. Sans cesse elle se rapproche du monde des marionnettes. Cofondatrice du Kiosk Théâtre, elle souhaite développer son approche artistique par d’autres moyens que le costume notamment la marionnette qui permet d’envisager sous un autre angle le rapport au textile. En 2015 elle crée Tella à la fois petite forme de théâtre de tissu et ballet hypnotique utilisant le tissu comme matériau expressif. Elle trouve alors un langage qu’elle désire continuer à explorer, à construire et à écrire. Elle met en scène Tella qui voit le jour en 2019.
Elle est aussi marionnettiste dans Wunderkammern ou avec les Géants de la compagnie Royal de Luxe et intègre en 2020 la formation de marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues. En 2021 elle monte sa propre compagnie à Nantes.

 Et tout cela n’aurait pas lieu sans la complicité de…………

Marlène Deschamps, Vitalia Samuilova, Aitor Sanz Juanes, Mathieu Calvez, Glenn Cloarec, Arthur Gueydan, Virginie Pouliquen, ,Samuel Beck, Hélène Landat, Noémie Edel, Pauline Kocher, Pauline Voegeli, Paloma Gutierrez, Caroline Grillot, Anne Chloé Jusseau, La Méandre, Mathilde Billaud, Caroline Grillot, Emilie Bender, Lucie Paquet, Cécile Thévennot, Vincent Posty, Hervé Grasser, Gwenaël Le Boulluec, Thimothée Quost, Anne Briset, Alexis Christaen, Jocco Bonnot,  Mathieu Fernandez, Mathilde Mérius, Lucas Ravinale

 
Contacts :
Artistique : Maëlle Le Gall // kiosktheatre@gmail.com
Diffusion : Claire Renou // diffkiosktheatre@gmail.com

Laisser un commentaire