Archives pour la catégorie Autres

Mai 2022 – Temps fort marionnette en Bresse Haute Seille avec le Colombier des Arts !

L’art de la marionnette n’est pas seulement une histoire d’enfants. Durant tout le mois de mai, nous mettons l’accent sur cette discipline singulière, dont la pluralité des formes est encore trop peu répandue. L’occasion parfaite pour mettre à l’honneur les compagnies de marionnettes implantées en Bourgogne Franche-Comté que nous aimons et d’aller à vos devants, habitant.e.s petit.e.s et grand.e.s de notre territoire. Pour cela, spectacles, ateliers et autres festivités se déplacent de village en village, en bas de chez vous ou juste à côté ! Quelle chance !

https://www.lecolombierdesarts.fr/temps-fort-itinerant-marionnettes-mai-2022/

Disparition – Cie Kiosk Théâtre – avant-premières vend. 13 mai 19H & sam. 14 mai 20H

Campus#1 Marionnette / La Chartreuse du 26 au 2 avril 2022

http://chartreuse.org/site/campus1-marionnette?fbclid=IwAR2ikOQgH3BYVNAgLRst7x46SEyajzoZvlarrWS48COsX9fc5C3YcFg02kA

Avec les auteurs et autrices Sophie MerceronLaurène MarxHermine YolloAntxón Ordoñez Bergareche
et les marionnettistes Matthieu Siefridt (Blick Théâtre), Zoé Grossot (Cie BOOM), Maëlle Le Gall (Cie Kiosk théâtre), Yoann Pencolé (Cie La poupée qui brûle)

Initié et accueilli par le Centre national des écritures du spectacle, ce nouveau programme de recherche et d’expérimentations entre artistes des arts de la marionnette et écrivains de théâtre, s’inspire d’un dispositif fructueux appelé Totem(s) qui rapprochait écriture et composition musicale.

Aujourd’hui, les arts de la marionnette sont en pleine évolution. L’émergence de nouvelles technologies a favorisé des interactions entre vidéos et marionnettes sans pour autant que soit délaissé l’ensemble des imaginaires et des pratiques scéniques des arts qui font appel à des techniques plus traditionnelles. Quelles que soient les formes adoptées par les créateurs, toutes sont ouvertes à tous les sujets, à tous les publics, jeunes mais aussi adultes, à toutes les paroles et les formes d’écriture.

C’est dans ce contexte enthousiasmant que de mars 2022 à mars 2023 nous ouvrons le dispositif Campus#1 Marionnette.

Campus #1 Marionnette est un nouveau programme de recherche et de rencontres porté par le CNES.

C’est un laboratoire actif pour les auteurs et les marionnettistes coconstruit avec les directions du Périscope à Nîmes et du Théâtre du Mouffetard à Paris.

Ensemble, pour cette première édition expérimentale, nous avons choisi et proposé à quatre écrivains et quatre artistes des arts de la marionnette de travailler ensemble lors de trois séquences d’une semaine accueillies par la Chartreuse. Ces séquences ont lieu en mars 2022, Novembre 2022 et mars 2023, avec pour ce dernier rendez-vous une présentation publique des formes laboratoires qui auront été conçues et élaborés par les duos auteur-artistes qui se seront formés durant le Campus.

Ce programme de rencontres entre auteurs et marionnettistes est riche de potentialités : en s’appuyant sur l’élan actuel de ce champ disciplinaire en plein épanouissement, il s’agira d’accompagner l’hybridation, le frottement des univers, des écritures et d’accompagner ce renouveau en y associant étroitement des auteurs francophones de toutes origines qui trouveront l’opportunité réelle d’un temps de recherches et d’écritures hors du commun.

MINIATURE au Festival PIVO (95) du 14 au 18 juillet 2021

WY-DIT-JOLI-VILLAGE (devant l’église) • Mercredi 14 juillet, de 15h à 19h 

MARINES (devant la mairie) •  Jeudi 15 juillet, hde 16h à 19h 

MAGNY-EN-VEXIN (Place de l’Europe) • Vendredi 16 juillet, de 15h à 19h 

SANTEUIL • Samedi 17 juillet, de 15h à 19h  

LA ROCHE-GUYON (potager-fruitier du château) • Dimanche 18 juillet, de 11h à 13h et de 15h à 18h 

https://www.thea-valdoise-public.org/