
Cher Dijon,
Connais-tu La Méandre ? La Méandre est un collectif d’artistes pluridisciplinaires. Une forme flottante, mouvante, insaisissable, tentaculaire, qui aime chatouiller l’espace public mais pas que, rencontrer de très près le public et questionner sa place, aller vers les terrains glissants et immersifs, brouiller les frontières entre les pratiques. La Méandre est aussi ta voisine. Elle vient de Chalon, sur la Saône. Pour finir doucement l’été, immergée dans la fraîcheur de l’eau, elle va suivre le courant, de rivière en canal, s’étendre, déborder jusqu’Au Maquis, charriant avec elle ses formes spectaculaires, intimistes et dansantes.
Le vendredi, on vous entraîne dans un spectacle de sensations fortes entre danse et musique électronique. Ensuite, on vous convoque dans nos caravanes-spectacles, des petits théâtres de l’intime au-delà de ce que vous pouvez imaginer, là où il y a de la place pour que chaque émotion puisse se manifester. Et puis on vous emmène aussi dans les Montagnes de l’Atlas, au casque, sans quitter Au Maquis, pour un voyage initiatique dansé tout en douceur.
VENDREDI 18 AOÛT
BIEN PARADO – 19h
Duo mouvant (40 min.)
Spectacle de danse pour l’espace public dans lequel la Sévillane rencontre la musique électronique.
En racontant une révolution intime agitée par les mutations souterraines d’un monde tourmenté, il ouvre un nécessaire dialogue entre héritage et déconstruction. Avec un cube pour estrade et l’espace public pour seul décor, une danseuse et un musicien s’apprivoisent et traversent le temps jusqu’à trouver un rythme commun. Bien Parado est une ode à la liberté, une bataille viscérale jusqu’à l’émancipation.
LES ENTRESORTS EN CARAVANE :
À partir de 20h (toutes les 15/20 min.)
AVION PAPIER Ciné-concert vagabond
(15 min., pour 14 personnes)
Spectacle en caravane à la croisée des arts numériques, de la musique et du théâtre d’objets. Dans la petite caravane transformée en micro- cinéma, un musicien vous propose de suivre le voyage d’une femme à travers un film d’animation. En explorant des dispositifs mécaniques singuliers et en jonglant avec divers instruments ou objets sonores improbables, il fabrique la musique du film devant vous et vous plonge dans une étonnante aventure onirique de laquelle vous ne ressortirez pas indemne. Il paraîtrait que les personnages s’échappent même de l’écran pour étendre le champ de votre imagination…
ON BOIRA TOUTE L’EAU DU CIEL
Voyage entre les strates (15 min. pour 4 personnes)
Entresort immersif visuel et sonore en caravane.
En utilisant le théâtre d’objets et d’ombres, et grâce à un dispositif scénographique singulier, il raconte l’histoire d’un peuple disparu à la suite d’une pluie diluvienne. Deux sœurs rescapées sont les garantes du drame. Ensemble, elles jouent à faire revivre les souvenirs en prenant soin de ne pas les laisser sombrer dans l’oubli. Que faisons-nous pour échapper et survivre à notre solitude ?
CONTES ET RITUELS ORDINAIRES
Cie Gravitaire (10 min. pour 1 à 2 personnes)
Elle, elle ne lit pas l’avenir dans sa boule, elle raconte une histoire qui existe, dehors. Elle nous invite à être les témoins d’une transformation, parce que, forcément, chaque expérience induit un changement, aussi léger soit-il. Elle propose de choisir une carte, comme une porte qui s’ouvre vers une histoire. Elle partage quelque chose à écouter, à manger, à boire, à donner. Une expérience singulière pour parler de ce qui a de plus universel : le choix, le cycle, les potentiels, la peur… Quel goût a le risque ? Jusqu’où le hasard peut-il nous inviter à regarder autrement ?
MINIATURE
Minidrame photographique – Maëlle Le Gall (15 min. pour 13 personnes)
Que seriez-vous prêt à sacrifier pour séduire ? C’est une question simple et qui pourtant met en jeu notre propre identité, notre apprentissage de la vie avec les autres, ceux qui nous entourent, ceux que l’on envie, qui nous impressionnent et dont on voudrait percer le mystère. Miniature est un minidrame photographique et musical, une histoire de solitude enfantine. Laissez-vous porter par la poésie de l’image en noir et blanc et l’évocation du souvenir. Une aventure singulière et pourtant familière.
ALORS C’EST VRAI
Voyage initiatique dansé (1h pour 40 personnes)
Équipé d’une paire d’écouteurs et d’un téléphone, le public est invité à franchir une frontière imaginaire et à suivre une jeune femme jusqu’au Maroc, à la découverte de sa famille berbère. Elle danse à travers les rues et dévoile progressivement son histoire intime. En immersion, le public est plongé comme dans une immense carte postale en mouvement et se rapproche peu à peu de la jeune femme et de la raison de ce voyage : l’enterrement de sa grand-mère. Mais l’histoire ne peut pas s’arrêter là. Cette déambulation sensible, racontée et dansée au présent, soulève la question des origines d’un prénom et d’une identité plurielle. Comment exister dans un monde qui ne laisse pas de place aux entre-deux ?
SAMEDI 19 AOÛT – 20H
Le samedi, on aimerait passer la nuit avec vous, feinter les moustiques, pour écouter, regarder, s’attendrir, danser, manger, expérimenter ensemble. La nuit sera blanche. Ou bleue, comme la trame de fond d’un ciel étoilé. On redessinera les contours du Maquis pour pouvoir déborder de la page. On parsèmera l’endroit de toutes petites et plus grandes choses pour vous emmener jusqu’au matin.
DÉBORDEMENT(S)
1 Action de déborder, son résultat
2 Fait de se répandre en abondance (déluge, flot, torrent, effusion, explosion, exubérance…)
DÉBORDER :
Répandre une partie de son contenu liquide par dessus bord
Défaire ce qui était bordé
Être trop plein et ne plus pouvoir contenir quelque chose
Se répandre hors des bords de son contenant
Se manifester avec une extrême intensité
Dépasser une limite, s’étendre au delà
En parlant d’un navire > s’éloigner, s’en aller
Pour donner un avant-goût du mystère, voici ce que vous pourrez voir, écouter et débusquer au creux de la nuit :
JULI HO (création sonore mêlée d’un mix expérimental), ANGÈLE BIDON – LE CERCLE DES FÉES (installation sonore), BISOUS MAMIE (one man band electro rock), PENDAMONIUM (electronic live music), PIERRE ACOBAS – DÉBORDEMENT APRÈS 3500 (exposition photos) & SYLVESTRE MACBETH (conte), CAMILLE MANDOKI & GIBRANA CERVANTES (chants électrolyse et violon envolé), ON BOIRA TOUTE L’EAU DU CIEL (voyage entre les strates), TEP (miettes fragmentées), OUVRIR LE FEU (concert et performance plastique pour 2 rétroprojecteurs), MAËLLE LEGALL – TREMBLE (improvisation marionnettique) + lecture musicale de 780 NGF avec LÉA HÜBNER & NOÉ LEMAC (débordement poétique et sonore), AVION PAPIER (ciné-concert vagabond), SIRHAINE – NIGHT THOUGHTS (live/perf audiovisuelle ambient pop autotune au casque), CŒUR LIQUIDE (bonbon de voix et d’omnichord), de petits impromptus sonores et vivants, avec de la harpe ou des synthétiseurs, des lectures avec ou sans violoncelle, des espaces doux et moelleux, des créations évolutives, des expos, un coin micro édition avec des fanzines, des cartes et des affiches, un espace art vidéo, un mini dancefloor, LA CHORALE DU LEVER DU JOUR…
Et tout ce qui ne s’écrit pas mais se vivra en vrai.